Dernière mise à jour de la page le 10/02/2026
Présentation technique faite lors de la réunion du Comité Syndical du SMRA68 du 12 mars 2024
En 2023, une recrudescence des déclassements de lots de céréales a été constatée sur le territoire haut-rhinois notamment, en raison de la présence de graines de datura dans les livraisons. Ces déclassements / refus sont le résultat de la mise en œuvre des nouvelles exigences réglementaires. En effet, des teneurs maximales en alcaloïdes tropaniques dans certaines denrées alimentaires sont imposées depuis le 1er septembre 2022.
Face à cette situation, un collectif, regroupant l’ensemble des professionnels alsaciens potentiellement concernés, s’est réuni, début février, sous l’égide d’Arvalis Institut du Végétal. L’objectif de ce groupe de travail est de lutter, collectivement et par tous les moyens, contre la dissémination de cette plante sur le territoire.
La dissémination des plants par l’intermédiaire de composts contenant des déchets verts est évoquée par les professionnels agricoles. Elle ne peut être à ce jour totalement exclue. Il n’est, en effet, pas garanti que le process de compostage, permette d’inhiber totalement la germination des graines de datura. Elles sont, d’ailleurs, connues pour être particulièrement résistantes. La question se pose, de la même manière, pour la méthanisation et elle est légitime.
D’autres voies de dissémination sont également évoquées par le groupe de travail : le transfert de graines d’une parcelle à l’autre par les matériels agricoles (moissonneuses batteuses, par exemple), l’apport de graines par des lots de semences (jachères cynégétiques, par exemple), etc.
La présentation, ci-dessous, résume la description de la plante pour permettre son identification et les problématiques que cette plante pose pour différents acteurs du territoire.
Nous sommes tous concernés, en tant que citoyen, et la solidarité est indispensable si nous souhaitons endiguer sa dissémination.
Différents moyens de lutte peuvent être mis en œuvre selon la situation. La première consiste à surveiller les espaces verts, les bords de routes, de champs ou de cours d’eau, les talus, les passages d’irrigation, etc. L’élimination des plants, le plus précocement possible, est également préconisée. Pour l’arrachage manuel, le port de gants est impératif. Le but est d’éviter la montée en graines puis de limiter leur propagation.