Dernière mise à jour de la page le 15/01/2025
Avec l’adhésion de quelques 200 agriculteurs haut-rhinois, l’épandage en agriculture de produits résiduaires urbains et industriels contribue activement à :
Dans ce contexte, l’enjeu pour le SMRA68 est de préserver :
Le SMRA68 assure, dans le Haut-Rhin, une vigilance permanente sur la valorisation en agriculture de ces matières fertilisantes résiduaires, qu’elles soient d’origine urbaine ou industrielle : boues de station d’épuration, composts de boues ou de déchets verts, digestats de méthanisation, cendres de chaufferie biomasse et autres effluents industriels.
Pour maintenir une filière de qualité, le service s’assure du respect des principes fondamentaux : l’intérêt agronomique et l’innocuité des matières à épandre.
L’objectif du SMRA68 est d’intervenir le plus en amont possible des filières, et d’anticiper les évolutions, qu’elles soient techniques ou liées aux contextes. Ainsi, le SMRA68 :
Pour le compte des services préfectoraux et de l’AERM, le SMRA68 :
Dans le Haut-Rhin, le SMRA68 anime plusieurs groupes de travaux au profit des acteurs locaux sur des thématiques pour lesquelles la capitalisation d’avère utile. Ces groupes concourent à favoriser les échanges et les synergies. A titre d’exemples, citons le séchage solaire des boues ou leur déshydratation par lits plantés de roseaux.
Le SMRA68 participe lui même à plusieurs groupes de travaux à différentes échelles départementale, régionale et nationale.
Disposer de la bonne information au bon moment est indispensable à toute expertise. C’est pourquoi le SMRA68 :
Chaque année, le SMRA68 dresse un état des lieux de la filière de valorisation agricole des boues de station d’épuration, composts de boues, cendres de chaufferies biomasses et autres effluents.
Ce bilan s’articule autour de fiches thématiques. Elles synthétisent les données quantitatives et qualitatives des produits résiduaires valorisés.
La synthèse aborde également les faits marquants de l’année, les points de vigilance et les pistes d’amélioration. Elle est présentée à l’occasion du comité de pilotage annuel de l’organisme indépendant.
Le SMRA68 s’attache à transmettre ses connaissances et son savoir faire, dans le cadre d’intervention en colloque ou en formation supérieure. Il accueille aussi ponctuellement des stagiaires.
Plus globalement, il s’applique :