Dernière mise à jour de la page le 13/01/2025

Les dispositifs expérimentaux

Dans le Haut-Rhin, pour répondre aux interrogations des agriculteurs, le SMRA68 a mis en place 3 essais de plein champ pour évaluer les risques des épandages de produits résiduaires pour la santé et l’environnement.

L’objectif est de recueillir, sur du long terme, des références locales en conditions réelles d’emploi.

L’un des 3 sites est toujours en cours de suivi. Il s’agit de l’essai Pro’spective.

Zoom sur le site expérimental PRO'spective

L’essai est piloté par l’INRAE, avec l’appui technique du SMRA68, depuis sa mise en place en 2000, sur l’unité expérimentale de l’INRAE de Colmar.

L’objectif de ce dispositif est d’évaluer l’impact des épandages de Produits Résiduaires Organiques (PRO) sur les différents compartiments de l’écosystème : plantes, sol, eau et air. 

Pour celà, il est instrumenté avec divers matériels de prélèvement et de mesure.

Concrètement ce site étudie l’épandage de 5 PRO :

  • une boue de collectivité déshydratée, la même boue compostée,
  • un compost de biodéchet,
  • un fumier bovin et le même fumier composté.

Les épandages de chaque PRO sur ces différentes modalités sont réalisés tous les 2 ans. En 2024, le 12ème épandage de PRO a été réalisé.

Le dispositif est divisé en 2 sous-essais :

  • sur un 1er sous-essai, dit « pratique agriculteur », les PRO y sont complémentés avec des engrais minéraux et comparés à une fertilisation minérale classique.
  • sur un second, dit « Pro’spective », les PRO sont complémentés par du digestat de méthanisation, depuis 2015. L’objectif est d’étudier des modes de fertilisation exclusivement à partir de PRO. Le témoin est alors la modalité digestat seul.

A noter que ce dispositif est un support mis à la disposition des scientifiques de l’INRAE pour de nombreux projets de recherche. Des études sont menées sur des molécules, dites émergentes, qui ne sont actuellement pas visées par la réglementation (molécules pharmaceutiques, microplastiques ou perfluorés …). Plus globalement l’impact sur la faune et la microflore des sols, primordiales pour la fertilité des sols, fait l’objet d’études par des équipes de recherche spécialisées.

Deux autres essais ont été menés par le SMRA68. Ils sont clôturés depuis quelques années. Les épandages de boues brutes de collectivités ou d’industries y étaient étudiés en comparaison aux engrais minéraux classiques.

A l’issue des épandages sur ces 2 sites, des effets sont décelés à la marge sur la mobilité des éléments traces dans le sol (à pH inférieur à 6). Mais le SMRA68 n’a pas observé de conséquences majeures sur la fertilité des sols ni sur la qualité des récoltes.

Le SMRA68 conserve, les échantillons de boues, engrais sols et cultures prélevés sur ces essais, dans une échantillothèque, pour pouvoir, en cas de besoin, y analyser de nouveaux paramètres.

A noter que ces expérimentations font partie d’un réseau national d’essais aujourd’hui piloté par l’INRAE. Les résultats sont intégrés dans la base de données nationale coordonnée par l’INRAE et mise à disposition des chercheurs.

Echantillothèque de l'essai d'Ensisheim

Sur ce site, le SMRA68 a étudié l’impact d’épandages successifs sur sol acide :

  • d’une boue déshydratée de collectivité
  • d’une boue déshydratée chaulée.

Chacune des 2 modalités était complémentée avec des engrais minéraux.

Une 3ème modalité, dite « témoin », était fertilisée uniquement avec des engrais minéraux.

Durant la 1ère phase de l’essai, de 1995 à 2006, le SMRA68 a réalisé 5 épandages de boues. Un état initial du sol a été effectué en 1995 avant le démarrage de l’essai, suivi de 3 campagnes de mesures intermédiaires et d’un état final, en 2006. 10 cultures de maïs ainsi qu’un blé ont été prélevées et analysées chaque année.

Epandage manuel de boues déshydratées sur l'essai d'Ensisheim

Après l’arrêt des épandages, en 2005, le SMRA68 a prolongé l’essai pour évaluer la résilience du sol, c’est-à-dire l’évolution des paramètres du sol pour lesquels des modifications notables avaient été constatées (pH et mobilité de certains ETM). Il a effectué 2 campagnes de mesures supplémentaires des végétaux et terres en 2010 et 2015 (respectivement 6 et 11 ans après les derniers épandages de boues).

Cette expérimentation a étudié l’impact d’épandage de boues industrielles : une boue papetière et une boues agro-alimentaire déshydratée chaulée (chacune complémentée  par des engrais minéraux) en comparaison à deux témoins, le 1er avec engrais minéral strict et le second avec des apports de chaux en complément. Le SMRA68 a réalisé 4 épandages de boues sur la durée de l’essai. Un état initial du sol et un étal final, à l’issue des épandages, ont été réalisés. Les récoltes de d’orge de printemps et de maïs ont été systématiquement prélevées et analysées.
Prélèvement manuel d'échantillons de maïs