Dernière mise à jour de la page le 15/01/2025

L'information et la communication

Assurer la transparence de la filière pour tous, parce qu’il n’y a rien à cacher est une des priorité du SMRA68 :

  • Favoriser une meilleure compréhension de la gestion de l’eau au quotidien, de son traitement en station d’épuration jusqu’au recyclage agricole des boues,
  • Expliquer le retour au sol des autres matières résiduaires d’origines urbaine et industrielle,
  • Maintenir la concertation entre les différents acteurs départementaux,
  • Transmettre les connaissances et le savoir faire des acteurs haut-rhinois.
Au delà du présent site, sur lequel vous naviguez le SMRA68 intervient sur sollicitation :
  • auprès d’étudiant en formation continue comme lors de manifestations ponctuelles. 
    Le SMRA68  présente la filière de recyclage agricole des produits résiduaires,  ses grands principes et ses enjeux , mais explique également son rôle et ses missions,
  • sur demande des collectivités, lors de visites de classes sur site (station d’épuration ou plateforme de compostage).
    Ces visites sont l’occasion de sensibiliser les élèves à la gestion des résidus de l’épuration. Le SMRA68 s’appuie notamment sur les différents documents pédagogiques édité par « L’Echo des Boues ».

Animer la campagne d'information départementale "L'Echo des Boues"

L’équipe technique du SMRA68 anime, depuis sa création, le comité de rédaction, porteur de la campagne départementale d’information. Initialement connue sous le nom « Tabou(e) story ». Depuis 2023, cette campagne a été renommée « L’Echo des Boues ».

L’Echo des Boues s’adresse aussi bien aux agriculteurs utilisateurs et aux élus du territoire qu’au grand public. C’est une démarche unique en France.

Son but : expliquer les enjeux, les exigences des épandages de matières fertilisantes organiques (boues d’épuration et autres effluents urbains et industriels). Faire aussi reconnaître le rôle clé de l’agriculture, au service de la société et de l’environnement.

Cette campagne de communication traite aussi bien de sujets techniques que plus généraux. Elle invite régulièrement les acteurs de la filière à témoigner de leurs expériences. Elle est axée sur le sérieux des pratiques et la qualité du suivi réalisé, mais elle aborde aussi les nuisances ou les progrès possibles, en toute transparence.

Le comité de rédaction de la campagne regroupe des acteurs de la filière locale. Le SMRA68 réunit les différents membres de ce comité, au moins 4 fois par an, pour décider du planning éditorial et valider les publications. Depuis 2023, L’Echo des Boues dispose de son propre site internet. Le SMRA68 assure la fonction de webmaster.