Dernière mise à jour de la page le 15/01/2025

Le conseil et l'appui technique

L’objectif est d’intervenir le plus en amont possible des filières, d’évaluer les risques et d’anticiper les évolutions, qu’elles soient contextuelles ou techniques.

Le SMRA68 s’adapte donc à chaque demande :

Epauler les producteurs pour la mise en place, l’optimisation et la gestion de leur filière

La Loi NOTRe impose le transfert de la compétence assainissement aux Communautés de Communes ou Syndicats Intercommunaux. De fait, certains sont amenés à gérer de nombreux ouvrages. Les filières de gestion des boues y sont parfois multiples et complexes. Le SMRA68 épaule ainsi les maitres d’ouvrage dans leur réflexion à ce niveau. Il les conseille sur la rationalisation ou l’optimisation de leurs filières, au plan technique comme économique.

Il assiste aussi plus particulièrement les maîtres d’ouvrage gestionnaires d’installations de traitement des eaux par lagunage et lits plantés de roseaux. Ces ouvrages extensifs sont curés en principe tous les 5 à 10 ans. Un certain nombre de ces stations, principalement localisées dans le Sundgau, atteignent leurs 10 ans de fonctionnement. Le SMRA68 évalue alors, de manière pragmatique, la nécessité de les curer ou non. Il travaille en concertation avec le SATESE du Haut-Rhin. Ces diagnostics permettent aux producteurs de prioriser et planifier les curages.

Evaluation de la hauteur de boues dans les lits plantés de roseaux

Un accompagnement renforcé est également proposé aux collectivités gérant leur filière épandage en régie (stations d’épuration de moins de à 2000 Equivalent Habitants).

Le SMRA68 répond enfin à toute autre sollicitation technique, comme la relecture de CCTP (cahier des clauses techniques particulières) dans le cadre d’un marché public par exemple.

Accompagner les acteurs pour respecter les évolutions réglementaires

A parution de nouveaux textes réglementaires (ou en amont, durant la phase de consultation préalable), le SMRA68 effectue un diagnostic des incidences pour chaque filière. L’objectif est d’identifier, pour le producteur et ses prestaires, les conséquences de ces évolutions. Il les conseille pour se mettre en conformité, le cas échéant. Cet accompagnement ne peut se faire sans l’activité de veille et d’acquisition de référence menées par le SMRA68

Le SMRA68 s’attache à transcrire ces exigences en modalités concrètes de mise en œuvre après une éventuelle phase de concertation avec les acteurs du territoire.

Intervenir en situation d’urgence
Réunion de chantier sur la qualité physique des cendres de chaufferie biomasse

Le SMRA68 accompagne les maitres d’ouvrage et leurs prestataires dans leur gestion quotidienne de la filière. Il peut ainsi être amené à les conseiller en cas d’incident  :

  • lors de pollutions ou de constats de non-conformités avérées de produits résiduaires, afin de sécuriser la filière agricole. Le SMRA68 peut alors intervenir dans l’identification des lots à écarter de la valorisation agricole. Il valide le choix de l’exutoire final.
  • en cas de plaintes, comme médiateur entre les parties.
  • en cas de pannes ou dysfonctionnements pour étudier les alternatives de traitement et valider leur modalité de surveillance.