Dernière mise à jour de la page le 15/01/2025
L’objectif est de disposer d’informations fiables, pour anticiper les évolutions et conséquences sur la filière de valorisation en agriculture et répondre aux interrogations de ses acteurs.
Pour cela le SMRA68 s’attache à :
Dans le Haut-Rhin, pour répondre aux interrogations des agriculteurs, le SMRA68 a mis en place 3 essais de plein champs pour évaluer les risques potentiels des épandages de produits résiduaires, pour la santé et l’environnement.
L’objectif est de recueillir, sur du long terme, des références locales en conditions réelles d’emploi.
L’épandage de différentes matières résiduaires (boues, composts et digestats) y est étudié sur divers types de sol, avec différentes cultures en comparaison à une pratique de fertilisation classique (minérale ou avec effluents d’élevage). Les principales mesures effectuées concernent les paramètres agronomiques, les éléments traces métalliques et les compostés traces organiques visés par la réglementation. D’autres mesures sont réalisées en complément, selon les dispositifs.
A noter que, ces essais font partie de réseaux nationaux d’essais pilotés par l’INRAE, notamment le SOEREPRO.
Les résultats des essais sont intégrés dans une base de données nationale, mise à la disposition des chercheurs.
Le SMRA68 effectue une veille documentaire pour élargir ses connaissances et se tenir informer des sujets d’actualités, qu’il s’agissent de nouvelles techniques ou de molécules émergentes, par exemple.
Il peut également effectuer des campagnes de mesures dans les produits résiduaires, sur des paramètres autres que ceux visés actuellement par la réglementation (par exemple nouveaux éléments prévus dans le projet de textes « socle Commun »).
L’équipe technique du SMRA68 veille à se tenir informée des évolutions réglementaires relatives à la filière de valorisation des produits résiduaires.
Le SMRA68 examine les textes, en évaluant systématiquement l’impact des nouvelles exigences sur les filières haut-rhinoises. Il participe aux consultations techniques et publiques sur les nouveaux projets de textes. Il s’attache à faire remonter aux Ministères ses remarques, interrogation et points de blocage.
En parallèle le SMRA68 prévient les maîtres d’ouvrage des évolutions, notamment lorsque leur filière pourrait être impactée.