Dernière mise à jour de la page le 15/01/2025
Assurer la transparence de la filière pour tous, parce qu’il n’y a rien à cacher est une des priorité du SMRA68 :
L’équipe technique du SMRA68 anime, depuis sa création, le comité de rédaction, porteur de la campagne départementale d’information. Initialement connue sous le nom « Tabou(e) story ». Depuis 2023, cette campagne a été renommée « L’Echo des Boues ».
L’Echo des Boues s’adresse aussi bien aux agriculteurs utilisateurs et aux élus du territoire qu’au grand public. C’est une démarche unique en France.
Son but : expliquer les enjeux, les exigences des épandages de matières fertilisantes organiques (boues d’épuration et autres effluents urbains et industriels). Faire aussi reconnaître le rôle clé de l’agriculture, au service de la société et de l’environnement.
Cette campagne de communication traite aussi bien de sujets techniques que plus généraux. Elle invite régulièrement les acteurs de la filière à témoigner de leurs expériences. Elle est axée sur le sérieux des pratiques et la qualité du suivi réalisé, mais elle aborde aussi les nuisances ou les progrès possibles, en toute transparence.
Le comité de rédaction de la campagne regroupe des acteurs de la filière locale. Le SMRA68 réunit les différents membres de ce comité, au moins 4 fois par an, pour décider du planning éditorial et valider les publications. Depuis 2023, L’Echo des Boues dispose de son propre site internet. Le SMRA68 assure la fonction de webmaster.