Dernière mise à jour de la page le 02/01/2025
Article paru dans les cahiers d’administration du Haut-Rhin en juillet 2024.
Entretien avec Daniel Adrian, Président du Syndicat Mixte Recyclage Agricole du Haut-Rhin, Conseiller d’Alsace, canton de Brunstatt Didenheim
Afin de préserver la qualité des patrimoines sols et eau, le SMRA68 assure une vigilance permanente sur la valorisation en agriculture de matières fertilisantes d’origine résiduaires, urbaines et industrielles.
En préambule, pouvez-vous expliquer ce qu’est le SMRA68, ses domaines de compétences et ses moyens ?
Le SMRA68 est un Etablissement Public Administratif depuis 2008. Il regroupe la Collectivité européenne d’Alsace et des collectivités haut-rhinoises adhérentes, ayant compétence en matière d’assainissement, de traitement des déchets ménagers ou d’unités énergétiques générant des résidus épandables en agriculture. Le SMRA68 est également désigné Organisme Indépendant du producteur de boues (OI), c’est-à-dire expert pour le compte du préfet et de ses services. Son activité relevant de l’intérêt général, il est légitime qu’il soit porté par une collectivité. C’est cependant une spécificité haut-rhinoise car, dans les autres départements, l’OI est généralement porté par la Chambre d’Agriculture.
Afin de garantir sa nécessaire indépendance par rapport aux producteurs de boues, le SMRA68 est aussi financé par deux de ses principaux partenaires que sont la CeA et l’Agence de l’Eau Rhin Meuse. Pour ce même motif, la présidence du Syndicat revient statutairement à un Conseiller d’Alsace.
Le SMRA68 est administré par un Comité Syndical, composé des représentants des 22 collectivités adhérentes, dont la Collectivité européenne d’Alsace. Dix industriels, recyclant des effluents en agriculture et conventionnés avec le SMRA68, y participent activement, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Chambre d’Agriculture d’Alsace y sont associés à titre consultatif. Ils n’ont pas voix délibérative. Un Bureau de 6 élus assure la gestion courante du Syndicat.
Pour ses missions, le SMRA68 s’appuie sur une équipe expérimentée et polyvalente, composée de 5 agents, dont 4 ingénieurs agronomes et 1 administratif.
Conseil et assistance aux producteurs et expertise des filières sont les deux principales missions du SMRA68.
Quels en sont les objectifs, actions et domaines d’intervention ?
Son domaine d’intervention principal est le retour au sol, à l’échelle du Haut-Rhin, de différentes matières fertilisantes d’origine résiduaire, urbaines et industrielles (boues de stations d’épuration, composts de boues ou de déchets verts, digestats de méthanisation, cendres de chaufferies biomasse et autres (effluents industriels).
Les objectifs du SMRA68 consistent à pérenniser la valorisation en agriculture de ces produits résiduaires tout en garantissant des épandages conformes aux exigences réglementaires et agronomiques.
Concrètement, le SMRA68 :
Les boues et autres effluents contiennent des éléments nutritifs pouvant être réutilisés dans les champs à la place des intrants chimiques. Leur valorisation doit cependant se faire de manière réfléchie.
A quels enjeux et problématiques devez-vous répondre et quelles réponses pouvez-vous apporter ?
Pourriez-vous revenir sur « l’acceptation sociale » de cette filière mal connue et qui pourtant nous concerne tous ?
Sur quels sujets d’actualité travaillez vous en ce moment ?